Témoignage de Pierre, 45 ans, accompagné par Jean

1pa.jpg

Qu’est-ce qui vous a amené à contacter Astrée ?Pendant 10 ans, j’ai exercé une activité importante en tant que manager d’une équipe de 15 ingénieurs dans la robotique. Toujours faire mieux, à la recherche de la perfection, j’a...

Accompagner des sortants d'hospitalisation

Constat

3img1.jpg

En proposant depuis 25 ans un accompagnement individualisé aux personnes fragilisées, Astrée a pu constater que la détérioration de l’état de santé conduit parfois à des situations d’isolement et de repli sur soi. En effet, une longue hospitalisation peut entraîner une souffrance psychique telle qu’aucune porte de sortie ne semble accessible. Pour mener des actions auprès des personnes les plus exposées à ce risque, il est essentiel de mettre en place un accompagnement ciblé et spécifique.

Projet

En nouant de premiers partenariats avec des cliniques à Lyon et à Lille, Astrée a mis en place un programme dédié aux personnes isolées suite à une hospitalisation. Les permanences de bénévoles mettent à disposition des patients en souffrance l’expertise de l’écoute relationnelle d’Astrée. En impliquant l’ensemble du personnel, Astrée apporte une réponse sur mesure à chaque établissement, permettant un suivi des patients les plus fragilisés. L’association prolonge le programme d’écoute à domicile, prévenant ainsi des difficultés du retour au quotidien. Aujourd’hui, nous souhaitons étendre cette action à un plus grand nombre d’établissements de santé, pour mettre notre expertise au service des personnes en souffrance.

3img2.jpg

En allant dans les hôpitaux vers les individus dont la souffrance est tue, Astrée souhaite rompre leur isolement et les aider à reprendre goût à la vie. Grâce à ces actions ciblées, ils peuvent créer des liens avec des personnes ressources extérieures en profitant de la méthode unique d’accompagnement Astrée. À terme, Astrée souhaite dupliquer cette action vers d’autres niches de souffrance invisible.

Bénéfices

En accompagnant les personnes isolées par une longue période d’hospitalisation, Astrée veut leur donner l’occasion de verbaliser leur mal-être. Essentielle, cette prise en charge donne les moyens à ceux qui taisent leur détresse de sortir de leur confinement et de reprendre leur vie en main. En 2013, 4 cliniques ont intégré notre programme d’accompagnement post-hospitalisation et 350 personnes sont prises en charge.

Remerciement

2img3.jpg

Philippe Rondot, Administrateur d’Astrée : "Les personnes en souffrance se tournent souvent vers Astrée grâce à bouche-à oreille. Mais qu’en est-il des oubliés, de ceux pour qui la souffrance est un fardeau quotidien ? Notre action doit s’élargir à ces publics délaissés. Ensemble, nous faisons émerger les ressources que chaque  personne porte en elle. Je vous remercie de nous rejoindre par votre geste de générosité.

Louise, 53 ans : "Il y a un an, j’ai eu un grave accident et j’ai dû subir une très lourde opération, qui m’a obligée à quitter mon emploi et à suivre un long programme de rééducation. La douleur a fait partie de mon quotidien pendant si longtemps que je ne me rendais même pas compte de ma détresse : j’étais complètement dépassée. A l’hôpital, j’ai rencontré un bénévole d’Astrée qui est venu vers moi et m’a tendu la main. Petit à petit, j’ai réussi à lui parler de ma souffrance, de mon isolement profond. Grâce à lui, j’ai pu retrouver la force de me lever chaque matin et renouer le contact avec tous ceux dont je m’étais éloignée."