Lettre de Gilbert Cotteau, fondateur d’Astrée, à Simone Veil

gilbert_cotteau_simon_veil_.jpg

Chère Simone Veil,Vous êtes là. Vous nous avez quittés vendredi matin il y a 48 heures et pourtant vous êtes là dans mon cœur.J’ai été soulagé d’apprendre que vous vous êtes éteinte chez vous, sereinement, entourée de quelques proch...

Former

Constat

img1.jpg

Aujourd’hui, 5,7 millions de Français se sentent exclus, rejetés ou inutiles. Depuis 25 ans, Astrée propose un accompagnement individualisé des personnes en souffrance. Néanmoins, face à l’augmentation constante du nombre de personnes fragilisées par les accidents de la vie, l’action d’Astrée ne suffit pas à venir en aide à cette multitude.
Forte de son expertise de l’écoute relationnelle, Astrée choisit ainsi de transmettre son savoir aux associations et au grand public pour démultiplier son action à grande échelle.

Projet

Le programme a pour ambition de former des relais d’écoute dans la société pour dépister la souffrance et l’isolement au quotidien. En proposant des modules de formation adaptés, Astrée s’adresse aux professionnels du monde associatif pour leur donner les clés de l’écoute relationnelle. Les bénévoles des associations s’appuieront sur cette méthode unique pour répondre aux besoins de leurs bénéficiaires. Le grand public quant à lui saura détecter les signaux d’alerte de souffrance dans son entourage proche pour stopper les situations à risque.

1img2.jpg

Acteur référent sur l’écoute relationnelle, Astrée veut donner au plus grand nombre les capacités à détecter et aider les personnes en souffrance dans un environnement professionnel ou personnel. Grâce à l’effet démultiplicateur de ses formations, Astrée constituera à terme un large réseau d’écoute et de prise en charge.

Bénéfices

Les personnes formées sont en mesure de détecter rapidement et efficacement les signaux d’alerte dans leur entourage. Elles peuvent construire avec les personnes en souffrance des relations dénuées de jugement. Plus Astrée forme de relais d’écoute, plus le nombre de personnes aidées augmente. En 2013, 2 000 personnes sont formées gratuitement par Astrée.

Remerciement

img3.jpg

Antoine Reiss, Vice-président d’Astrée : "Les associations formées sont à même d’intégrer l’écoute relationnelle dans leur propre savoir-faire. Pour le grand public, nos formations sont un moyen pour détecter et aider un proche en souffrance. Ensemble, nous faisons émerger les ressources que chaque personne porte en elle. Je vous remercie de nous rejoindre par votre geste de générosité."

Nicolas, 52 ans : "J’ai suivi la journée de formation grand public d’Astrée et y ai appris les premiers gestes de secours relationnel. Un jour, en discutant avec une collègue de travail, je me suis rendu compte qu’elle affichait des signes de souffrance présentés pendant la formation. Naturellement, je l’ai écoutée puis dirigée vers Astrée pour qu’elle ait la possibilité de retrouver confiance en elle. Depuis elle va mieux et je suis devenu bénévole pour Astrée."