Partenariat avec l'hôpital la Pitié-Salpêtrière

Photo Marie Denise bénévole Astrée

Interview de Marie-Denise Pourrier, bénévole d'Astrée Paris, qui développe l'accompagnement en sortie d'hospitalisation aux côtés de Christiane Trochet

1. Qu’est-ce qui vous touche particulièrement dans la vocation d’Astrée ?

Les valeurs qu’elle porte, son éthique fondée sur le respect de l’autre et ses actions qui visent, par l’accompagnement des personnes les plus fragiles, à rompre les solitudes et à restaurer du lien social. Sa formation à l’écoute et à l’accompagnement s’inspirant des concepts du psychologue américain Carl Rogers (l’acceptation, l’empathie, la congruence et la non directivité). Je me suis retrouvée dans ce qu’offre Astrée car, en tant que cadre de santé à la retraite, j’ai côtoyé la souffrance physique et/ou mentale, des personnes traversant un épisode majeur de leur vie, et des étudiants en apprentissage, nécessitant un accompagnement personnalisé.

J’ai choisi un métier dont l’aspect relationnel et humain sont incontournables. Un métier qui nécessite une adaptation permanente dans le sens où chaque personne est unique et vit son problème de façon singulière. J’ai donc trouvé chez Astrée l’occasion de prolonger ce que j’ai le plus aimé dans ma profession : la relation humaine.

2. Qu’est-ce qui a motivé votre souhait de développer l’accompagnement en sortie d’hospitalisation ?

Les circonstances plus ou moins graves d’une hospitalisation, sa durée, la dépendance aux soins ou la conservation de séquelles risquent d’entrainer chez la personne une perte d’autonomie et à terme une difficulté à se projeter dans un retour à domicile. Ses habitudes de vie seront modifiées et malgré l’aide que pourront lui apporter les services sanitaires et sociaux au domicile, la personne fragilisée aura plus de difficultés à réinventer sa nouvelle vie, à se réinsérer dans son environnement et risque de souffrir de solitude, puis d’isolement.

L’accompagnement que propose Astrée vise à prévenir ce risque. M’associer à l’équipe qui portait ce projet avant mon arrivée a été une évidence pour moi. Le travail était bien avancé (les objectifs de la mission, les modalités de mise en œuvre étaient élaborées). L’hôpital choisi pour développer cette action fut l’hôpital universitaire AP-HP (Assistance Publique- Hôpitaux de Paris), La Pitié Salpêtrière de Paris. Depuis, l’équipe s’est modifiée et, avec Christiane Trochet, nous assurons un binôme qui poursuit l’action.

3. Quels sont les objectifs de cette action ?

Les objectifs de l’accompagnement en sortie d’hospitalisation sont les suivants :

• Etablir un pont entre l’hôpital et le domicile pour faciliter le retour à la vie quotidienne des personnes fragilisées par leur état de santé et leur contexte de vie.
  • Mettre en place, en collaboration avec les personnels des établissements, le moyen le plus adéquat pour repérer ces personnes puis, susciter une demande de soutien de leur part.

La finalité de notre action est de rompre l’isolement des convalescents par la présence régulière et l’écoute relationnelle. De plus, les bénévoles permettent de prévenir une aggravation de santé en adoptant une posture de veille et en faisant le lien - en accord avec la personne accompagnée - avec les divers intervenants en cas de difficultés. Au vu de l’état de santé des personnes accompagnées, les bénévoles apportent une aide de service ponctuelle le temps nécessaire (sans interférer avec les services d’aide à domicile).

4. Où en est le développement et quelles sont les prochaines étapes ?

Les premiers contacts ont eu lieu avec la Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers de La Pitié Salpêtrière de Paris. La deuxième étape fut la signature d’une convention de partenariat en mars 2018, suite à une évaluation de la pertinence du projet par les cadres de santé. Par la suite, nous avons pu rencontrer les équipes d’un même pôle regroupant plusieurs services et développer notre action au sein d’un premier service. Notre objectif est aujourd’hui de maintenir une présence régulière au sein de l’hôpital (participation à la journée des associations de l’hôpital, rencontres régulières avec le service chargé de la Relation avec les Usagers et les Associations…) et de présenter notre action aux autres pôles de La Pitié Salpêtrière.