Programme "Attentifs aux autres" - Témoignage d'une Proviseure

Lycée

Les bénévoles de l'antenne parisienne d'Astrée interviennent depuis 2016 au sein du lycée professionnel Gustave Eiffel.

Voici le témoignage de Sylvie Bezat, Proviseure du Lycée, que nous remercions chaleureusement pour sa confiance.

"Lorsque j'ai rencontré pour la première fois Marisa et Huguette en juin 2016, dans le cadre de la présentation des actions de l'Association Astrée, j'ai vite compris qu'elles pouvaient apporter quelque chose d'extrêmement positif au lycée que je dirige depuis la rentrée 2015 et qu'elles pourraient s'insérer sans difficultés dans le projet d'établissement.

La philosophie du lycée, en effet, est celle d'un lycée solidaire qui accueille des enfants en grande difficulté scolaire, mais aussi psychologique, sociale et parfois médicale.

La multiplicité des origines et des cultures de nos élèves sont autant de facteurs à la fois d'enrichissement mais aussi de danger. Comment faire cohabiter dans la sérénité des élèves aussi fragiles et différents?

"Le projet "clé en main" que propose Astrée permet d'établir un dialogue entre petits et grands et contribue à la mise en place d'un climat scolaire plus serein."

Le projet "clé en main" que propose Astrée permet, à travers la médiation entre pairs, de créer des liens, d'établir un dialogue entre petits et grands et contribue à la mise en place d'un climat scolaire plus serein. Il approfondit également le travail sur les valeurs de la République, clé de voûte du projet éducatif et pédagogique de l'établissement: lutte contre le harcèlement, contre les discriminations, contre le décrochage scolaire, à travers des actions de remotivation et de restauration de l'estime de soi.

Marisa et Huguette, par leur dynamisme et leur écoute, ont su transmettre à nos élèves leur conviction qu'on ne progresse qu'en communiquant et qu'en dialoguant. Elles ont ainsi permis à certains de se révéler, de prendre des responsabilités, d'acquérir une confiance en eux qui leur faisait défaut.

A ce titre, je ne peux que me féliciter de la confiance que je leur ai accordée."