Les actualités d'Astrée

Témoignage de Pierre, 45 ans, accompagné par Jean

1pa.jpg

Qu’est-ce qui vous a amené à contacter Astrée ?Pendant 10 ans, j’ai exercé une activité importante en tant que manager d’une équipe de 15 ingénieurs dans la robotique. Toujours faire mieux, à la recherche de la perfection, j’a...

Abonnez-vous à la newsletter

Interventions en entreprises

L’institut Astrée, une émanation de l’association Astrée

institut.jpg

Forte de 28 années d’expérience dans les domaines de l’écoute et de l’accompagnement de personnes fragilisées, l’association Astrée dispose d’une triple expertise :

  • Une expertise de la relation humaine de qualité, de l’écoute active et de l’accompagnement
  • Une expertise de la prise en charge des personnes en souffrance
  • Une expertise de la formation à la relation, l’écoute active et l’accompagnement

En 1999, Astrée a créé l’institut Astrée (SARL), filiale à 100 % de l’association Astrée. L’institut a pour objet de répondre aux demandes de formation et conseil des entreprises et institutions, désireuses de voir transposer le savoir-faire d’Astrée à leurs challenges.

Notre différence

onde.jpg

Deux bonnes raisons de choisir l’Institut Astrée :

De l’expérience pratique à la formation !

L’expertise de l’institut Astrée se nourrit et s’enrichit en continu de l’expérience de terrain quotidienne et des nouvelles pratiques développées par l’association, véritable laboratoire et point de rencontre entre la théorie et le terrain.

Choisir l’institut, c’est soutenir l’association !

La démarche d’Astrée s’intègre à votre politique RSE : les bénéfices dégagés par l’institut sont exclusivement employés à développer les activités de l’association.

Notre équipe

Une équipe pluridisciplinaire de consultants - formateurs capables de répondre à vos exigences :

  • Une orientation commune à l’ensemble de nos intervenants : l’approche centrée sur la personne, pratiquée sur le terrain,
  • Une expertise partagée de l’accompagnement personnel et professionnel,
  • Des profils individuels variés : juriste, psychologues, professionnel de santé, ergonomes, spécialistes des ressources humaines, des organisations et de la communication,
  • De longues années d’expérience de l’entreprise et des organisations.

Nos axes d'interventions

schema_site_institut.jpg

L’institut Astrée décline son savoir-faire en prestations de conseil, formation et accompagnement autour de 4 axes majeurs.

  • Chacun des axes est abordé sous le prisme de la relation humaine de qualité,
  • A la croisée de ces axes, un produit phare : Ecoute et Lien dans l’Entreprise,
  • Chaque intervention est construite sur mesure, au plus près de vos besoins

1. Mieux travailler ensemble

1mieux-travailler-ensemble.jpg

Stages de cohésion d’équipe, relation clients internes, groupes d’analyses de pratiques et de co-développement…

Le Directeur du service informatique d’une société de communication : «Mes  collaborateurs étaient dans la plainte permanente à propos des relations avec nos clients internes et ces derniers ne ménageaient pas leurs critiques non plus… pour nous autres, fonctions supports, c’était dur ! Nous avons construit une formation très pratique avec Astrée sur cette situation et cela a permis de repositionner la place et le rôle de chacun.»

 

2. Prévenir les risques humains

1prevenir-les-risques-humains.jpg

Audit, formation prévention/traitement des RPS, médiation, lignes d’écoute, cellule d’écoute sur sites, débriefing post-traumatique...

Le Directeur d’une unité de production industrielle en composants électriques : «Dans notre activité,  nous sentions un malaise non exprimé chez les ouvriers… Nous étions en réorganisation interne et il y avait des signaux alarmants... nous n’étions pas suffisamment outillés en relationnel. Après ces sensibilisations pour les salariés sur le stress et les moyens d’y remédier, j’ai senti un vrai changement dans les équipes, c’est incroyable, surtout en période de surcharge…»

3. Faciliter l'accompagnement

1faciliter-l-accompagnement.jpg

Tutorat de stage, accompagnement managérial, conduite d’entretiens (professionnel, d’évaluation, de ré-accueil)…

Le DRH d’une société de prestation de services : « Nous accueillons régulièrement, pour des nécessités de service, stagiaires et alternants. Par contre, difficile de trouver des volontaires pour les encadrer et les accompagner durant leur mission. La formation Astrée à la fonction de tuteur a rendu cette mission plus accessible et l’a valorisée. Aujourd’hui, on constate une réelle augmentation du nombre de volontaires, et les stagiaires/alternants sont plus satisfaits.»

4. Réussir la relation client

1reussir-la-relation-client.jpg

Audit, conception de référentiel métier,  formation et accompagnement sur poste de travail (double-écoute), production d’argumentaires pour mobiliser les opérationnels…

Le  Responsable de marché d’une société d’assurances : «Le nouveau projet d’entreprise centré sur la satisfaction client et l’élargissement de notre offre a été une révolution culturelle pour nos gestionnaires : il fallait revoir entièrement la posture professionnelle. Astrée a accompagné le management et les opérationnels à leur poste de travail et nous sommes à 98% de taux  de satisfaction avec une baisse du contentieux significative : un vrai impact sur nos marges. »

Votre contact

1mpopovici.jpg

Marie POPOVICI

Responsable pédagogique

Tél. : 01 40 08 03 88 / 06 63 13 19 39

m.popovici@astree-institut.fr

Institut Astrée

logo-astree-insitut-transparent.jpg

38 rue Dunois, 75647 PARIS cedex 13

contact@astree-institut.fr

Siret: 424 580 694 000 26

N° d’Agrément OF : 11 75 32 79 475

Une intervention d'Astrée :

retour d'expérience de Michèle Vincent, DRH de Dentsu Aegis Network France en 2014

Ils nous font confiance

Entreprises :
Accor   
Agrica                             
Ag2r la Mondiale    
Air France
Air Liquide    
April Group
Aprionis   
Bic       
Blédina                               
Bnp Paribas
Capgemini                                      
Carat- Aegis Media
Cmh Habitat
Coca Cola Entreprise
Connect Factory
Darty
Domofrance
Dom Plus                                            
Edf Gdf
Electricfil
Findus                                              
Framatome
Gaz de Bordeaux
Groupe Apri
Ibis Groupe
La Poste
L’Oréal    
Lundbeck
Monoprix
Groupe Mornay   
M6
Mutuelle des Motards
MSA
Novartis
Price Waterhouse
ProBtp                                              
RTE
Saint Gobain
Siemens
Sodexo
Stef Tfe
Thales
Volkswagen

Institutions et Associations :
Association nationale des Visiteurs de Prison            
Centre Régional d’Information Jeunesse L.R.
Centre Régional de Santé du Nord Pas de Calais
Centre de soins de Wazemmes et Laennec Lille
Centres Sociaux de plusieurs communes
Communautés de Communes et CCAS divers
FAS- FASILD- ADRI- 114-
Fédération Française des Banques Alimentaires     
Fédération Française Société  St Vincent de Paul
Fondation Caisse d’Epargne
Fondation de la Deuxième Chance                                 
Fondation du Bénévolat
Force Femmes
Habitat et Humanisme                                                      
Ministère de la Justice                                                       
Ministère  Affaires Sociales Travail et Emploi
Missions Locales et PAIO  sur plusieurs régions
Protection Judiciaire de la Jeunesse                               
Restos du Cœur
Secours Catholique
Solidarités Nouvelles Face au Chômage
Solidarités Nouvelles par le Logement Yvelines
SOS Amitié plusieurs départements
SOS Suicide Phenix

©2014-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives