Agir avec Astrée

L'état d'esprit astrée

Etre bénévole à Astrée c'est :

Avoir un profond respect et de la considération pour la personne,

• Porter un regard positif sur la personne et croire en son potentiel,
  • Offrir une possibilité de lien humain à chacun,
  • Respecter la liberté de la personne et favoriser son autonomie.

Le profil de nos bénévoles

L'éventail est extrêmement large : "n'importe qui" peut devenir accompagnant (homme ou femme, jeune ou âgé, actif ou retraité, peu importe...) ; c’est l'intérêt de la démarche proposée par Astrée. Evidemment, cette affirmation doit être affinée selon des paramètres de bon sens : L'éventail est extrêmement large : "n'importe qui" peut devenir accompagnant (homme ou femme, jeune ou âgé, actif ou retraité, peu importe...) ; c’est l'intérêt de la démarche proposée par Astrée. Evidemment, cette affirmation doit être affinée selon des paramètres de bon sens :

• Ne pas être soi-même en détresse
  • Avoir les capacités intellectuelles pour suivre et expérimenter la formation à l'écoute
  • Etre soi-même dans une situation d'équilibre personnel
  • Pouvoir accepter l'idée qu'on ne sait pas tout... et avoir sincèrement envie de comprendre et d'apprendre de l'autre.

Aujourd'hui, beaucoup aimeraient pouvoir aider les autres, mais ne savent pas comment faire. C'est pour cela qu’Astrée a choisi de délivrer gratuitement une véritable formation à l'écoute à tous ceux qui souhaitent devenir accompagnants bénévoles. L'expérience montre que ceux qui sont dans le désarroi attendent avant tout de la considération humaine, une présence sans a priori et sans volonté de pouvoir. Ils recherchent simplement une écoute attentive, sincère et compréhensive.

nos antennes

Pour nous contacter, cliquez sur la puce puce sur la carte la plus proche de chez vous.

15 antennes

Mobile : 07 68 47 00 32
saint-etienne@astree.asso.fr

AIX-EN-PROVENCE

Maison de la vie associative du Pays d'Aix
Le ligoures

3 rue Duchefdelaville
paris@astree.asso.fr

Un bénévolat à la carte

L’accompagnement des personnes en situation de souffrance est au coeur du bénévolat chez Astrée, mais les bénévoles peuvent également s’engager sur d’autres projets spécifiques :

• interventions en milieu scolaire pour favoriser le soutien entre pairs et prévenir les situations de décrochage,
  • interventions en milieu hospitalier pour faciliter le retour à la vie quotidienne après une hospitalisation pour des personnes fragilisées par leur état de santé et leur contexte de vie,
  • etc.

Les bénévoles peuvent également participer activement au fonctionnement de l’association (organisation, logistique, communication...) de manière régulière ou plus ponctuelle, selon leurs aspirations, leurs compétences et le temps dont ils disposent.

Bénévolat astree2

Engagement des accompagnants

Vis-à-vis de la personne accompagnée :

• Assurer une régularité des rencontres : environ 1 heure 30 toutes les semaines,
  • Respecter l’anonymat de la personne accompa­gnée.

Vis-à-vis d’Astrée :

• Participer obligatoirement à la formation continue (Groupes d’Échange de Pratiques tous les mois pendant un an puis une fois par trimestre les an­nées suivantes)
  • Informer régulièrement le référent Astrée du dé­roulement de l’accompagnement.
  • Si l’accompagné est libre de cesser à tout moment l’accompagnement, le bénévole s’engage, pour sa part, à préparer en coopération avec le référent le relais ou la fin de son accompagnement.