Journée des Solitudes 2020

JDS 2020

La 3ème édition de la Journée des Solitudes aura lieu le 23 janvier 2020

Cette journée de mobilisation est un rendez-vous majeur pour mettre en lumière le fléau des solitudes en France. Cette année, un focus particulier sera mis sur la solitude des plus jeunes.

La Journée des Solitudes est placée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé

Solidarites Sante RVB

Pourquoi ce focus ?

• 10 % de la population est en situation de solitude objective ou isolement relationnel dont 700 000 jeunes de 15 à 30 ans. Différentes études ont aussi mis en avant le fait que les jeunes sont la tranche de la population la plus touchée par le sentiment de solitude :
  • 66 % des moins de 35 ans se sentent régulièrement seul (parfois/souvent/toujours) contre 44 % pour le reste de la population. Étude BVA pour Astrée (2018).
  • C’est chez les jeunes de 16 à 24 ans que le sentiment d’être souvent ou très souvent seul est le plus élevé. Étude CIGNA (2018).
  • 40 % des jeunes de 16 à 24 ans disent se sentir souvent ou très souvent seuls. Enquête de la BBC (2018), effectuée auprès de 55 000 personnes dans le monde.

Pour valider ou infirmer ce phénomène et vérifier s'il se confirme chez les moins de 16 ans, nous avons réalisé une enquête exclusive dans les collèges partenaires dans lesquels nos bénévoles interviennent toute l'année. Les résultats ont été sans appel et confirment l'urgence de la situation.

Les chiffres inquiétants de la solitude chez les jeunes

Cette enquête Astrée, avec l’appui du mouvement Bleu Blanc Zèbre et du Think Tank Vers Le Haut, apporte un nouvel éclairage sur la solitude des plus jeunes, en l’occurrence les adolescents de moins de 11 à 16 ans.

Voici les grands enseignements de cette nouvelle enquête :

• 43 % des collégiens connaissent la solitude (au moins parfois) ;
  • 13,5 % des collégiens se sentent souvent ou toujours seuls soit près de 450 000 adolescents ;
  • 83 % des collégiens assimilent la solitude à un sentiment d’exclusion ;
  • 44 % des collégiens se tournent d’abord vers « un ami » (avant un adulte) pour faire face à la solitude.

Ces chiffres sont inquiétantsquand nous savons que le sentiment de solitude autant que la solitude objective (l’isolement social), qui peuvent se recouper sans se confondre, constituent des facteurs de risques qui engendrent des pathologies tant physiques que mentales.

Comme le confirme cette dernière enquête d’Astrée, la solitude concerne tout le monde et dès le plus jeune âge. Il est urgent de renforcer la prise de conscience autour des solitudes et tirer la sonnette d’alarme, car aujourd’hui, 5,5 millions de Français vivent en grande solitude, quels que soient l’âge et les catégories sociales.

Visuel JDS

Save the Date : Des événements partout en France

A l’occasion de La Journée des Solitudes, des événements se dérouleront partout en France (sur inscription) à destination des acteurs du monde social, associatif, de l’entreprise, de l’éducation, des élus, des médias, ….

Des conférences-débats, ateliers, tables rondes, projections d’interview, buffets… sont ainsi organisés dans une ambiance conviviale et festive, dans 17 villes dans lesquelles Astrée est implantée.

Les bénévoles d'Astrée vous invitent à venir les rencontrer !

[ Cliquez ici pour découvrir le détail et les programmes des événements organisés ]

Contacts des antennes bénévoles pour interviews ou reportages:

PARIS : paris@astree.asso.fr / 01 45 83 95 00

LILLE : lille@astree.asso.fr / 03 59 54 11 35