Inscription à la newsletter

Solitude post-confinement et détresse psychologique


Format articles site a

Solitude post-confinement : face à l’explosion de la détresse psychologique, Astrée alerte le grand public

 

Il ne faut pas se tromper : la sortie du confinement n’est pas du tout la sortie de la crise sanitaire, économique et sociale.

 

Peur de la maladie, deuil, isolement, spectre du chômage… la pandémie de Covid-19 fait aussi des ravages au niveau psychologique. Dans un rapport accablant, publié le 14 mai dernier, l’ONU tire la sonnette d’alarme sur la crise psychiatrique à venir (source).

Selon Devora Kestel, directrice Santé mentale et abus de substances psychoactives à l’OMS, “la situation présente, la peur et l’incertitude, les turbulences économiques engendrent ou peuvent engendrer de la détresse psychologique” (source).

Alors que 12 millions de personnes (soit 1 Français sur 5) sont déjà pris en charge en France pour un trouble psychique, de nombreuses personnes sont désormais en situation de grande vulnérabilité : les personnels aux avant-postes pour lutter contre la maladie, les enfants et les femmes (notamment en raison des violences conjugales), les personnes âgées, les malades chroniques…

Une étude récente menée en France montre que les chômeurs et les étudiants sont aussi très impactés.

Il faut savoir que dans certains pays, des études citées par l’OMS ont déjà montré que le niveau de dépression était au moins 3 fois supérieur par rapport au début de la pandémie (source).

 L’organisation préconise donc d’investir massivement dans la santé mentale pour lutter contre ce fléau car la prise en charge de ces détresses par le corps médical et les professionnels de la santé mentale sera primordiale.

 

À côté de la dimension médicale et du caractère primordial du soin, le maintien du lien social est aussi un facteur déterminant de la santé. La détresse a souvent pour conséquence le repli sur soi, et la solitude ajoute de la détresse.

 

Pourtant, il est possible de sortir de ce cercle vicieux ! 

Face à l’urgence de la situation, Astrée lance une campagne avec un film publicitaire pour appeler ceux qui se sentent mal dans cette période à ne surtout pas rester seuls.

Astrée, qui aide depuis plus de 30 ans de nombreux Français à sortir de l’isolement, leur propose un lien chaleureux et régulier avec un bénévole attentif. En permettant de rompre la solitude, ces échanges constituent un véritable réconfort et un facteur de protection pour les plus fragiles.

 
Solitude et détresse

 

L’isolement, une situation qui se vit dans l’ombre

La solitude a de multiples visages. Il ne faut pas se fier aux nombres d’amis sur les réseaux sociaux, ni à l’impression que telle ou telle personne est bien entourée.

Les soignants, les chômeurs, les étudiants, les seniors, les malades… et toutes les personnes qui traversent une situation difficile peuvent se retrouver isolées. Les proches, lorsqu’ils existent, ne se rendent pas toujours compte de cette solitude, ni de son ampleur. De plus, tout le monde ne sait pas forcément écouter, sans jugement, ni trouver les mots qui réconfortent et qui aident.

Il faut aussi savoir que le premier réflexe des personnes en état de détresse psychologique est le repli sur soi. Le stress, la souffrance et la peur sont des maux qui se taisent et se cachent, par crainte du regard des autres. Le sentiment de solitude et la solitude objective (isolement social), qui peuvent se recouper sans se confondre, peuvent avoir de lourdes conséquences : dépression, addictions, idées suicidaires…

 

Avant le confinement, 1 Français sur 10 souffrait déjà de solitude. Aujourd’hui, nos compatriotes sont beaucoup plus nombreux à se retrouver dans cette situation.

Complémentaires aux dispositifs médicaux et sociaux, Astrée avec sa proposition d’écoute et l’accompagnement, via des bénévoles spécialement formés, est reconnue d’utilité publique depuis 2015.

 Capture

Pour faire connaître ce dispositif à une plus large audience en cette période post-confinement, l’association lance un film publicitaire, réalisé Julien Rotterman, qui passera gracieusement sur les chaînes de France Télévisions durant une semaine.

 

Voir le film

 



page supérieure