Le tour de France de l'exposition "Un Autre Regard sur les Solitudes" a débuté !

Exposition

L'exposition itinérante "Rompre les Solitudes" a été inaugurée le mardi 5 octobre à Clermont-Ferrand, dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale. Elle a ensuite été présentée à Aix-en-Provence, le 14 octobre, lors d'une conférence sur la solitude des personnes âgées.

Elle sera présentée dans les villes des antennes d'Astrée. Des prochaines étapes sont prévues à Lille, Strasbourg et Troyes.

Une exposition pour éveiller les consciences

Issue d’un concours citoyen organisé par Astrée à l’occasion de la 4e Journée des Solitudes (23 janvier 2021), cette exposition vise à sensibiliser le grand public sur le fléau qu’est la solitude, et éveiller les consciences quant à l’urgence de recréer le lien social dans notre société.

Elle a pour ambition de briser le tabou de la solitude, qui peut toucher tout le monde.

Solitude et santé mentale

Pascal Olivier est psychologue clinicien et président de l’association PSY63. Il est intervenu aux côtés des bénévoles Astrée pour présenter l’exposition à la Maison Charras (Clermont-Ferrand) et sensibiliser les Puydomois·es aux conséquences de la solitude sur la santé mentale.
Il nous partage son regard sur les liens entre solitude et santé mental.

"L’être humain est fait pour vivre en collectivité et avec d’autres congénères. Il a besoin d’interaction, de partage et d’échange.

Quand il est seul, l’être humain s’ennuie vite, tourne en rond et avance peu dans ses projets de vie. Il peut vaquer à de nombreuses occupations, mais il sera en manque d’interaction sociale et donc d’échange avec l’autre.

Le cerveau réfléchit constamment, consciemment et inconsciemment. De ce fait, sans nouvelle stimulation intellectuelle, il « rumine » et ressasse constamment des anciens souvenirs, d’anciens évènements, d’anciennes relations à autrui. Et souvent, les mauvaises expériences prennent le pas sur de plus joyeux souvenirs.

De ce fait, la solitude entretient la rumination mentale négative, et donc la tristesse, l’ennui, la culpabilité, la nostalgie non constructive, etc…. La solitude fige la personne dans le temps, et souvent dans le passé. Il est donc ensuite difficile de se projeter dans le futur, mais également de profiter du présent. La santé mentale se trouve donc attaquée et laisse place à des ressentis de dépression et de mal-être interne, à cause de cette solitude.

La solitude est un fléau important pour la bonne santé mentale de tous. La bonne santé psychique passe par l’échange, l’interaction et le partage avec les autres. Continuons les opérations de rencontres et de partages, surtout auprès des personnes isolées et malades.

La solitude n’est pas une fatalité. A nous de faire changer les choses et redonner vie aux personnes seuls qui s’éteignent petit à petit à cause de cette solitude."