Inscription à la newsletter

Sensibiliser à l'importance de l'écoute et de l'ouverture à l'autre dès le plus jeune âge

Former des élèves bénévoles pour repérer les jeunes en risque d'exclusion

 Ecole sensibilisation

Solidarité élèves

 

Constat

Le collège constitue une période de transition décisive entre l’enfance et l’adolescence. Durant ces années charnières pour la construction de la personnalité et l’acquisition de connaissances générales, les jeunes collégiens ressentent souvent un manque de confiance en soi et entretiennent des relations sociales difficiles. Ne pas prendre en charge ces souffrances peut générer des replis sur soi ou des comportements violents, entrainant échec scolaire et parfois même isolementLes conséquences d’une souffrance ignorée peuvent dépasser le cadre du collège et avoir des répercussions à l’âge adulte.

  Ecole solidarité 

Projet

Après accord de la direction d'un collège et de l'équipe pédagogique, Astrée propose un programme sur deux temps forts : 

- Dans un premier temps, il s’agit de sensibiliser et de former les élèves qui le souhaiteraient à l’écoute relationnelle et à l’attention aux autres. 

- Un système de parrainage est ensuite mis en place entre les élèves formés et leurs camarades en difficulté. Les deux jeunes échangent toutes les semaines pendant un quart d'heure, dans le cadre de leur relation de parrainage. Cette solidarité entre élèves facilite le retour au dialogue.

 

Objectifs 

Astrée souhaite apprendre l’écoute aux collégiens et contribuer à soulager la souffrance dès le plus jeune âge, en favorisant la solidarité entre élèves. Aux côtés des adultes de l’établissement, Astrée veut lutter le plus tôt possible contre les situations d’isolement et ainsi prévenir les situations de décrochage et de détresse.

 

Bénéfices

Grâce à ce programme, Astrée sensibilise les jeunes élèves à l’écoute, un savoir qu’ils mettront en oeuvre tout au long de leur vie. Nos équipes aident les plus jeunes dans cette période compliquée et contribuent plus largement à faire du collège un cadre apaisé. Depuis 10 ans, Astrée mène des actions de sensibilisation dans cinq villes de France, intervenant ainsi auprès de plus de 2 000 élèves.

 

Contact

Mario Normand, Administrateur d’Astrée : 

"L’école est un espace de socialisation essentielle à l’épanouissement de la personne. Elle peut être un lieu où s’exerce une grande solidarité entre individus, un lieu où la mission d’Astrée prend tout son sens. Ensemble, nous faisons émerger les ressources que chaque personne porte en elle. Je vous remercie de nous rejoindre par votre geste de générosité."

 

Pour toute information : contact@astree.asso.fr

Bandeau collège

 

Témoignages :

 

Témoignage de Ruben, 14 ans :  

« Au collège, c’est pas toujours facile de trouver sa place, surtout en 6ème quand on vient d’arriver. Il y a les nouveaux profs, les nouvelles matières et puis les devoirs et les nouveaux camarades… Moi je suis en 4ème. Quand les gens d’Astrée sont venus nous dire qu’on pouvait aider les 6ème, j’ai trouvé ça bien. Surtout qu’il y en a plein qui ne disent rien alors qu’ils ont des problèmes. Aujourd’hui je sais qu’il est très important d’aller les voir et de les écouter car ils peuvent vraiment avoir besoin de notre aide. »

 

Collège Emile Malfroy (69) : 

Huit élèves de 3ème sont suivis par les élèves accompagnants appelé SOS (Save Our Soul). "Félicitations pour ce bilan concret et clair. L'accompagnement des élèves est vraiment formidable et utile" Mario Normand, octobre 2018, Association Astrée

 

Collège Gilbert Dru (69) : 

Les élèves accompagnants du Collège Gilbert Dru se sont fait appeler les "Persées". Six réunions de sensibilisation sont prévues en novembre. "Au côté de l'équipe éducative du collège, l'équipe bénévole Astrée est heureuse de participer à votre "Année de la Bienveillance". Mario Normand, Septembre 2018

 

Collège Maurice Utrillo (69) : 

"Médiation par les pairs" d'élèves accompagnants nommés "Astrillo". Document interne au collège à destination des élèves :  "Pour tous les élèves qui ont besoin d'une écoute et/ou d'un soutien. Pour échanger, il suffit de prendre rendez-vous à la vie scolaire" L'équipe Astrillo

 

Lycée professionnel Gustave Eiffel (75) : 

"Le projet "clé en main" que propose Astrée permet, à travers la médiation entre pairs, de créer des liens, d'établir un dialogue entre petits et grands et contribue à la mise en place d'un climat scolaire plus serein." Sylvie Bezat, Proviseure