Inscription à la newsletter

Les Français et la solitude - Etude exclusive BVA pour Astrée


Etude BVA

 A l’occasion de la Journée Mondiale des solitudes le 23 janvier, Astrée a présenté les résultats de l'étude exclusive menée par BVA.

 

Retrouvez les grands enseignements de ce sondage :

(l'intégralité des résultats est téléchargeable au bas de cet article)

 

 

La solitude : une situation familière

  • 8 Français sur 10 estiment que la solitude est un problème important en France. Un sentiment qui se nourrit d’abord de familiarité : 58% disent connaître des personnes qui souffrent de solitude, et 44% disent la ressentir personnellement de manière régulière.
  • La famille est le lieu où la détection est la plus fréquente et les femmes montrent une sensibilité plus forte que les hommes sur le sujet.

 

Les causes sont facilement identifiables…

Les Français ramènent fréquemment la solitude à des moments de rupture :

  • Rupture personnelle à travers le décès d’un conjoint ou d’un proche (58%), le divorce ou la séparation (42%), le vieillissement (43%) ou les problèmes de santé (25%)
  • Rupture économique : la perte d’emploi (31%), les difficultés financières (21%)
  • Rupture géographique : l’isolement géographique du lieu de vie (26%)

 

…mais il apparaît plus difficile de la dire et de la traiter

  • 4 Français sur 10 estiment ainsi qu’il est difficile de remédier à la solitude.
  • L’exprimer est d’ailleurs souvent quelque chose de difficile : 74% de ceux qu’elle touche disent avoir du mal à en parler.

 

Une forme de mise à distance

  • Face à la solitude, les Français se montrent paradoxaux ou contradictoires : 70% des Français disent être attentifs aux personnes seules mais 75% estiment dans le même temps que les Français, en général, ne le sont pas. Une autre manière d’exprimer que ce sont « les autres » qui ne s’en préoccupent pas.
  • Et si 80% pensent que la solitude est un problème important en France, seuls 51% estiment utile d’y consacrer un ministère. Les Français font d’abord confiance aux acteurs de proximité (associations, « gens comme vous », commerces de proximité) pour s’occuper de réduire le problème.

 

Les réseaux sociaux à double tranchant

  • Si 76% des Français pensent que les réseaux sociaux permettent de garder le contact avec la famille et les amis, et si 50% saluent leur capacité à provoquer de nouvelles rencontres, près de 7 Français sur 10 mettent également en avant le fait qu’ils réduisent les échanges dans la vie réelle.

 

 

Télécharger l'étude complète :


Etude BVA pour Astrée Les Français et la solitude PRESENTATION PRESSE

page supérieure