Parole de bénévole

Site JP

Jean-Pierre, 62 ans, bénévole d'Astrée Marseille

"Emigré en Australie à l’âge de 27 ans, c’est Franco-Australien que j’ai exercé la profession de photographe professionnel pendant 30 ans à Sydney. En 2011, de retour en France, j’ai posé mes valises à Marseille afin d’y poursuivre mon métier. Mais un infarctus a chamboulé tous mes projets et c’est ainsi que m’est venue l’idée de faire du bénévolat. Je souhaitais donner mon temps libre aux autres alors que je prenais soin de ma santé. C’est France Bénévolat qui m’a guidé vers le bénévolat, durant un rendez-vous, nous avons échangé afin de comprendre ce qui serait le plus adapté à ma personnalité et je suis reparti avec trois noms d’associations à visiter. Deux ne m’ont pas du tout convenu mais quand je suis arrivé chez Astrée, je me suis tout de suite dit que ça semblait sérieux.

L’action même d’Astrée me correspondait tout à fait, un peu ce que j’avais fait toute ma vie : observer, écouter et accueillir l’autre. J’ai trouvé la formation passionnante et enrichissante ! Elle a définitivement renforcé mon désir de rejoindre Astrée.

Aujourd’hui, ça fait quatre ans que je suis avec Astrée, ayant accompagné une bonne douzaine de personnes, et toujours passionné, admiratif de l’approche que propose Astrée. C’est aussi un bel enrichissement personnel que j’acquière au travers des rencontres ! Avec une écoute plus efficace, plus précise, j’ai compris comment mieux gérer la communication qu’elle soit familiale ou avec les amis, collègues, voisins.. J’ai pu clarifier de nombreuses situations compliquées en pratiquant l’écoute telle que je l’ai apprise à la formation Astrée .. Entendre, clarifier et faire écho de la parole, être miroir d’une situation !

J’ai été touché par toutes les personnes que j'ai accompagné, mais j’ai a coeur aujourd’hui de vous raconter un accompagnement en particulier, celui d’un monsieur âgé, tout a fait désociabilisé. Il dormait le jour et vivait la nuit. Avec l’accompagnement il a osé modifier ses horaires, petit à petit ; chaque semaine il décalait ses cycles de vie de 30mn précisément afin de retrouver une vie diurne plutôt que nocturne. Une bataille de 9 mois pour être en position de recréer des liens sociaux. Il s’est ensuite inscrit à plusieurs clubs associatifs où l’on peut partager jeux, promenades et rencontrer du monde. Il y a découvert la partenaire idéale, elle vivait seule et ils se sont vraiment bien trouvés ! Maintenant ils vivent ensemble, heureux et j’ai eu l’occasion, plus tard, de les revoir suite a une invitation de leur part. Il y a un point que j’affectionne tout particulièrement chez Astrée, c’est la notion de temps dans les accompagnements… On ose prendre le temps nécessaire afin que les pensées, réflexions des accompagnés évoluent, changent, et partent vers les nouvelles directions qu’ils.elles ont choisis.es…

Prendre le temps d’écouter, avoir le temps d’être écouté, apparait comme un luxe en 2018… Etre bénévole avec Astrée est vraiment pour moi une expérience humaine enrichissante et satisfaisante."