Inscription à la newsletter

Témoignage de Marie-Gisèle


Site Marie Gisele

« J’ai 77 ans, je suis veuve depuis dix ans. J’ai une fille et deux petits-enfants qui habitent loin de chez moi, donc je ne les vois pas beaucoup, peut-être deux fois par an. Je vis dans une maison de séniors mais je n’arrivais pas à tisser de lien fort avec qui que ce soit. Donc au moment du premier confinement je me suis retrouvé dans une extrême solitude.

« Au moment du premier confinement je me suis retrouvé dans une extrême solitude. »

J’ai trouvé tellement dur pendant ce confinement de ne pas pouvoir échanger avec d’autres. Sans aucun coup de fil de mes enfants ou petits-enfants, il y a des jours où je n’en pouvais vraiment plus. J’aurais aimé pouvoir plus parler à ma fille. Pas pour pleurer sur mon sort, car nous étions tous un petit peu dans le même cas : plein de gens étaient seuls et touchés par la solitude pendant ce confinement. Mais simplement pour être en lien avec quelqu’un.
J’ai eu par ailleurs de nombreux problèmes de santé et une dame me transportait à mes différents rendez-vous médicaux. Un jour où je n’en pouvais plus de ma solitude je me suis confiée à elle, je lui ai dit combien je souffrais de cette situation. Je ne m’attendais à rien, j’avais juste besoin d’en parler. Mais elle m’avait entendu et lorsque je l’ai revue elle m’a dit « je vous ai trouvé une association qui s’appelle Astrée ». Elle avait fait des recherches pour moi sur internet. Je la remercie tellement aujourd’hui !
J’ai donc contacté Astrée dans ma ville, j’ai été très bien accueillie et quelques jours plus tard j’ai été mise en relation avec Stéphanie.
Le courant est très bien passé entre nous et pour moi ça a été extraordinaire. J’ai eu quelqu’un qui était très à l’écoute, j’ai bien compris qu’elle m’entendait, qu’elle m’écoutait, qu’elle était bien avec moi. On se parlait au téléphone mais j’avais l’impression de l’avoir à côté de moi !
Pendant le confinement elle m’appelait très régulièrement. C’était un vrai repère, un rendez-vous que j’attendais et qui illuminait ma semaine.
C’était précieux pour moi de lui parler de ma situation, de comment je vivais ma solitude, de ce qui allait bien ou pas. Et la relation de confiance s’installant, on a construit une véritable relation, ça nous arrivait aussi de parler de livres, de théâtre… Je me sentais plus vivante grâce à ces discussions.
Ça m’a fait un bien fou car ça a concrètement changé mon quotidien. Elle m’a même aidé à passer le pas pour acheter une liseuse et à m’installer des livres dessus.
A la fin du confinement elle est venue me voir - elle a fait de la route pour ça ! - ça m’a fait vraiment chaud au cœur. J’avais l’impression qu’on se connaissait déjà depuis longtemps. Stéphanie c’est une personne qui a compté et qui compte toujours dans ma vie.

« Il y a eu un avant et un après : avec elle je retrouve ma joie de vivre. » 

Avec Stéphanie je suis de nouveau dans la vie, pas dans la noirceur de la solitude, de la déprime. On rigole même ensemble ! Il y a eu un avant et un après : avec elle je retrouve ma joie de vivre. Mon quotidien n’est pas forcément plus marrant qu’avant en réalité, mais je me lève le matin avec plus d’envie, d’autant plus quand que je sais que je vais avoir Stéphanie au téléphone bientôt !
C’est incroyable comme une seule relation a pu égayé ma vie et éloigné mon marasme et ma solitude !
Aujourd’hui je vais bien mieux. On continue de s’appeler de temps en temps. J’ai hâte que ce deuxième confinement se termine pour qu’elle puisse revenir me voir. »



page supérieure