Témoignage de Véronique

Veronique

Véronique, 42 ans, a été accompagnée pendant 10 mois par Hélène, bénévole d'Astrée.

"Je vis seule avec ma fille de 13 ans. Mon conjoint s’est suicidé peu après notre séparation au mois d’avril 2018. Il avait une fragilité, la séparation a été un moment très difficile, j’ai essayé de le soutenir autant que je le pouvais, mais malgré tous les appuis ça n’a pas été suffisant. Son départ a été un choc immense pour tout le monde.

« Je me suis retrouvée vite très seule... ça m’a fait peur »

Quand on m’a parlé d’Astrée, j’étais à la fois dans la culpabilité et les problèmes très concrets de succession qui n’étaient pas simples à gérer. Surtout que mon travail me prend beaucoup et me laisse peu de temps. Bien sûr, je devais aussi soutenir ma fille unique qui pleurait souvent. Et de mon côté, j’ai réalisé que je n’avais personne avec qui je puisse me confier amicalement. Ma propre famille est éloignée et ma belle-famille m’en veut, ne me parle plus. Après de telles épreuves, je me suis retrouvée vite très seule... ça m’a fait peur. Ça faisait beaucoup à porter ! Beaucoup trop !

« Me confier m'a fait du bien, m'a apaisée »

Me confier à Hélène qui a à peu près le même âge que moi c’était chouette, ça m'a fait du bien, ça m'a apaisée. On se voyaient près de mon travail pour me faire gagner du temps. On s’est vues pendant 10 mois toutes les semaines. Quand elle sentait que ça n'allait pas trop, elle me passait des coups de fils entre nos rencontres. On a beaucoup parlé et vraiment de tout. Ça me donnait de l’énergie pour bien prendre soin de ma fille.

Les questions administratives de la succession passées et le temps apaisant petit à petit la douleur, je me suis sentie de nouveau plus apte à aller vers les autres, à envisager des choses pour moi et ma vie, j’ai aussi senti qu’il fallait que je laisse Hélène s’occuper de quelqu’un d’autre. Moi aussi un jour je serai bénévole mais pas ici, j’ai besoin de bouger pour prendre un nouveau départ. D’ailleurs, j’ai demandé à être mutée pour me rapprocher de ma famille et de mes amis."