Le programme "Attentifs aux autres"

Attentifs aux autres

Si une majorité des élèves est bien dans sa peau, certains sont fragilisés par des conflits relationnels avec leurs camarades, des difficultés scolaires, ainsi que des difficultés personnelles ou familiales.

Ces difficultés surviennent chez ces jeunes à l'âge où l'on découvre encore la vie, où se mettent en place des piliers de la vie de demain. Elles affectent, parfois douloureusement, la confiance en soi et la scolarité des jeunes concerné·e·s. Ces difficultés engendrent une mauvaise image de soi, des sentiments de désespoir, d’échec, d’inéluctabilité, d’impuissance. Ces sources de souffrance peuvent entrainer le repli sur soi, l’isolement. Elles peuvent également alimenter l’agressivité voire la violence qui devient une soupape à la souffrance. Dans tous les cas, elles favorisent les situations d’échec et d’exclusion.

Les adultes ont un rôle primordial dans la détection et le traitement des situations les plus flagrantes ou les plus graves… Cependant, dans certaines situations, les élèves peuvent être acteurs de la prévention.

Astrée se propose donc de donner des outils, des savoir-être, des savoir-faire, à ces jeunes désireux de venir en soutien à celui ou celle qui est en difficulté à côté d’eux.

Des élèves formé·e·s à accompagner et soutenir les plus jeunes

Ces volontaires sensibles au bien-être de leurs pairs font la force du programme « Attentifs aux autres » et en sont l'une des principales clés de succès. S'appuyer sur des jeunes pour mieux atteindre celles et ceux en situation d'exclusion constitue un véritable atout. Par leur proximité, les élèves eux-mêmes peuvent, peut-être encore plus facilement que les adultes, pressentir ou constater la solitude, la détresse de leurs voisin·e·s.

Leur aide est aussi souvent plus facilement acceptée, en première intention, par ceux qu'ils identifient et approchent. En effet, ces élèves malmené·e·s par les événements se montrent en général plus enclins à se confier à des pairs bienveillants plutôt qu'aux professeur·e·s ou autres intervenant·e·s.  Ainsi ces jeunes au service des autres occupent une fonction autant d'accompagnement que de relais, en douceur, vers les adultes.

Ce programme est constitué de deux temps forts : la sensibilisation des élèves dans les collèges, et la mise en place d'un système d'accompagnement volontaire de jeunes par les autres élèves.

Cinq étapes essentielles constituent l'architecture de la démarche « Attentifs aux autres »

Une fois que l'accord pour l'intervention de l'Association est donné au sein d'un collège, les équipes de cette dernière vont intervenir auprès des professeurs et auprès du Comité d'Education Citoyenneté, afin que tous les encadrant·e·s soient partie prenante. Les établissements doivent s'engager sur plusieurs années. Une fois l'accord passé, les étapes de mises en place sont :

• Sensibilisation de l'ensemble des élèves de 4ème d'un établissement à l'écoute et à l'attention aux autres. Cette sensibilisation vise à développer une culture de l'empathie auprès d'un maximum de jeunes. Elle favorise un changement de regard sur les autres, plus positif, plus compréhensif, notamment sur les plus fragilisés. Il s'agit aussi de les aider, en cas de situation difficile identifiée par eux, à savoir vers qui faire le relais.
  • Inscription d'élèves volontaires. Les volontaires assitent à une réunion d'information lors de laquelle leur sont présentées les modalités de formation et d'intervention.
  • Formation, en fin de 4ème, des jeunes qui se portent volontaires au soutien de leurs pairs.  Lors de celle-ci, ces volontaires réfléchissent à la manière dont ils peuvent assurer leur rôle. Ils travaillent également à discerner les situations et savoir jusqu'où aller, de quelle manière agir et où arrêter leur intervention pour se protéger eux-mêmes.
  • Mise en place avec l'équipe éducative du collège, des modalités d'accompagnement d'un élève en difficulté  par un pair de 3ème ;
  • Suivi des élèves accompagnateurs par l'équipe éducative et l'Association.

Les adultes de l'établissement acteurs de l'action sont en permanence en contact et en soutien des volontaires.

Quand les gens d’Astrée sont venus nous dire qu’on pouvait aider les 6ème, j’ai trouvé ça bien. Surtout qu’il y en a plein qui ne disent rien alors qu’ils ont des problèmes. Aujourd’hui je sais qu’il est très important d’aller les voir et de les écouter car ils peuvent vraiment avoir besoin de notre aide.

Ruben, 14 ans

Modélisé et développé dans la région Rhône-Alpes auprès de plusieurs établissements le programme a été transposé dans différentes grandes agglomérations  : Lille, Lyon Montpellier, Paris, Rouen, Saint-Etienne et Strasbourg.