Le programme "Attentifs aux autres" dans les collèges
Pour présenter cette action de soutien par les pairs, il est nécessaire de préciser que, si une majorité des élèves est bien dans sa peau, certains sont fragilisés par des conflits relationnels avec leurs camarades, des difficultés scolaires, ainsi que des difficultés personnelles ou familiales. Ces écueils de la vie, parfois imprévisibles, souvent douloureux, surviennent chez ces jeunes gens à l'âge où l'on découvre encore la vie. Ils surviennent à l'âge où se mettent encore en place pour chaque individu certains des piliers de la vie de demain : l'image de soi, la confiance en soi, les acquis scolaires qui pèseront peut-être sur les orientations professionnelles... A cette étape charnière, comme il y en a quelques autres dans l'existence, nous mesurons toute l'importance de repérer au plus vite les signaux, parfois déchirants, parfois ténus qu'émettent ces jeunes aux prises avec des situations générant de la souffrance : le repli sur soi, l'isolement, voire l'agressivité et la violence et en tous cas un sentiment d'échec.
Pour prévenir ces phénomènes, l'Association se propose de partager avec ceux de ces adolescents qui manifestent l'envie de s'engager pour les autres, qui expriment l'envie d'aider celui qui est à côté d'eux, des outils et des savoir-faire pour pouvoir agir tout en préservant leur propre intégrité.
Ces volontaires sensibles au bien-être de leurs pairs font la force du programme et en sont l'une des principales clés de succès. En effet, s'appuyer sur des jeunes pour mieux atteindre les jeunes en situation d'exclusion constitue un véritable atout. Par leur proximité, les élèves eux-mêmes peuvent, peut-être encore plus facilement que les adultes, pressentir ou constater la solitude, la détresse de leurs voisins. Par ailleurs, leur aide est aussi souvent plus facilement acceptée, en première intention, par ceux qu'ils identifient et approchent. En effet, ces élèves malmenés par les événements se montrent en général plus enclins à se confier à des pairs bienveillants plutôt qu'aux professeurs ou autres intervenants. Ainsi ces jeunes au service des autres occupent une fonction autant d'accompagnement que de relais, en douceur, vers les adultes.
« Attentifs aux Autres » s'inscrit dans le cadre du « mieux vivre ensemble » au collège.
Ce programme est constitué de deux temps forts : la sensibilisation des élèves dans les collèges, et la mise en place d'un système d'accompagnement volontaire de jeunes par les autres élèves.
Quatre étapes essentielles constituent l'architecture de la démarche « Attentifs aux autres » :
Une fois que l'accord pour l'intervention de l'Association est donné au sein d'un collège, les équipes de cette dernière vont intervenir auprès des professeurs et auprès du Comité d'Education Citoyenneté, afin que tous les encadrants soient partie prenante. Les établissements doivent s'engager sur plusieurs années. Une fois l'accord passé, les étapes de mises en place sont :
- Sensibilisation de l'ensemble des élèves de 4ème d'un établissement à l'écoute et à l'attention aux autres. Cette sensibilisation vise à développer une culture de l'empathie auprès d'un maximum de jeunes. Elle favorise un changement de regard sur les autres, plus positif, plus compréhensif, notamment sur les plus fragilisés. Il s'agit aussi de les aider, en cas de situation difficile identifiée par eux, à savoir vers qui faire le relais.
- Formation, en fin de 4ème, des jeunes qui se portent volontaires au soutien de leurs pairs. Lors de celle-ci, ces volontaires réfléchissent à la manière dont ils peuvent assurer leur rôle. Ils travaillent également à discerner les situations et savoir jusqu'où aller, de quelle manière agir et où arrêter leur intervention pour se protéger eux-mêmes.
- Mise en place avec l'équipe éducative du collège, des modalités d'accompagnement d'un élève en difficulté par un pair de 3ème ;
- Suivi des élèves accompagnateurs par l'équipe éducative et l'Association.
Ces étapes peuvent être modulées selon la réalité et les besoins de chaque établissement. Les adultes de l'établissement acteurs de l'action sont en permanence en contact et en soutien des volontaires.
Le soutien concerne une partie liée aux relations avec les autres jeunes ou avec les professeurs et une autre partie liée à l'organisation du travail. Dans un chacun des établissements, les jeunes volontaires choisissent eux-mêmes leur dénomination : accompagnateurs, bienveilleurs, élèves relais... Le programme a été modélisé et développé dans la région Rhône-Alpes auprès de plusieurs établissements puis transposé dans différentes grandes agglomérations : Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse.
Contact pour toute information sur l'action :
Mario Normand - mario.normand@orange.fr