Qui sont les personnes qui sollicitent Astrée pendant le confinement ?

Image article site6

Pendant le confinement, l'ensemble des bénévoles d'Astrée sont mobilisés pour accompagner par téléphone celles et ceux qui souffrent de cette situation particulière et pour qui la solitude est devenue trop dure à supporter.

Qui sont les personnes qui contactent Astrée pour demander un soutien pendant le confinement ?

Vous trouverez ci dessous quelques éléments afin de mieux comprendre qui sont les personnes que les bénévoles d'Astrée accompagnent au quotidien pendant le confinement.

Ce n'est pas un échantillon représentatif de l'état des solitudes en France, mais simplement des personnes ayant contacté Astrée depuis le début du confinement. Ce n'est par ailleurs pas non plus représentatif de l'ensemble des personnes qu'Astrée accompagne tout au long de l'année.

59 % des personnes qui sollicitent un soutien pendant le confinement ont moins de 60 ans.

Ce qui nous rappelle ici qu'isolement et solitude ne riment pas nécessairement avec seniors. En effet, la solitude est un fléau qui touche malheuresement toutes les tranches de la population. Pour rappel, on estime que l'isolement social touche près de 7 millions de personnes en France (source : Observatoire de la philanthropie, Fondation de France).

Catégorie d'âge

75+

Chart 3

80 % des personnes qui sollicitent un soutien pendant le confinement sont des femmes.

Bien que les femmes soient plus nombreuses parmi les personnes accompagnées par Astrée également hors période de crise sanitaire (un peu plus de 70%), cela n'est pas exactement représentatif de la répartition femmes/hommes parmi les personnes qui souffrent de solitude en France.
Les femmes sont simplement plus sombreuses à contacter Astrée pour une demande de soutien.

Chart 2

1 personne sur 5 parmi celles qui nous sollicitent pendant le confinement évoque les angoisses ou la déprime que provoque cette situation.

Les personnes contactent Astrée pour demander un soutien relationnel, une écoute, avoir quelqu'un à qui parler de leur situation, des problèmes qu'elles rencontrent.
Bien souvent, les difficultés qui les poussent à demander de l'aide sont multiples, et s'additionnent les unes aux autres.
Cependant, un problème dominant est généralement le déclencheur de la demande d'aide.
Ces situations sont de natures extrêmement variées, mais afin d'avoir une idée plus précise de qui nous contacte et pourquoi, nous les avons réparti - autant que faire ce peut - en quelques grandes catégories.

Problème évoqué en premier lieu lors de la demande d'aide

Solitude
Angoisse/Déprime