Santé publique : le lien social reconnu comme priorité mondiale par l’OMS

Le 23 mai 2025, l’Organisation mondiale de la santé a franchi une étape historique : les liens sociaux sont désormais reconnus comme un déterminant majeur de santé, au même titre que la nutrition, le logement ou l’environnement.
Quelques semaines plus tard, le 30 juin, l’OMS publiait un rapport majeur : « De la solitude aux liens sociaux – Ouvrir la voie vers des sociétés plus saines ».
Une résolution mondiale, un signal fort
Cette décision marque un tournant majeur : elle reconnaît enfin les relations humaines comme essentielles à la santé et à la longévité
Le rapport de la commission de l'OMS sur le lien social du 30 juin rappelle une réalité alarmante trop longtemps ignorée.
La solitude, un enjeu de santé mondiale
- 871 000 décès chaque année dans le monde sont liés à la solitude chronique
- Les jeunes de 13 à 29 ans sont les plus touchés, suivis des personnes âgées
- Le lien social conditionne autant la santé mentale que la réussite scolaire, la vie professionnelle ou la résilience collective
Chez Astrée, cela fait 38 ans que nous agissons pour le lien humain
Depuis 1987, l’association Astrée œuvre chaque jour pour prévenir les effets du repli sur soi et restaure le lien social. Nos actions sont concrètes :
- Une écoute gratuite, bienveillante et confidentielle pour les personnes en souffrance et ne pouvant partager leurs émotions
- Un programme de prévention dans les collèges, avec des jeunes formés à l’écoute
- Un plaidoyer actif pour replacer l’attention à l’autre au centre de la société
Ce que confirme l’OMS, nous le vivons chaque jour : vous aussi engagez-vous avec nous
La reconnaissance de l’OMS vient confirmer la mission d’Astrée, et lui donner une résonance internationale. Elle nous rappelle que créer du lien, c’est soigner, prévenir et transformer.
En savoir plus sur nos actions :
- Accompagnement des adultes en souffrance
- Action Attentif aux autres en milieu scolaire
- Action Sortie d'Hôpital