FRANÇOIS-MARIE GESLIN, GROUPE AG2R LA MONDIALE
François-Marie Geslin, Membre du comité exécutif, en charge de l'engagement sociétal du groupe AG2R LA MONDIALE, intervient après la diffusion d'un micro-trottoir où la question posée à des passants était : "Qu'évoque pour vous le terme solitude ?".
Extraits de l'intervention de M. François-Marie Geslin
« Merci de me passer la parole après ce micro-trottoir auquel j’ai eu moi aussi envie de me livrer… exercice plus difficile qu’il n’y paraît au regard de la complexité du sujet mais aussi des espoirs que je vois naître quotidiennement !
Le premier mot qui m’est venu à l’esprit, si je tiens compte de l’état des lieux qui a été fait lors de la première table ronde, est sans conteste celui de « responsabilité ». Nous sommes tous responsables devant cette véritable épidémie de détresse silencieuse susceptible de toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie. Personne n’est immunisé contre un accident de la vie : ce n’est pas un propos d’assureur, mais un simple constat : le décès d’un proche, un handicap soudain, la perte d’un emploi, la survenance d’une grave maladie suffisent à nous briser…
[…] j’aimerais […] vous proposer un second mot indissociable de celui de « responsabilité » : il s’agit de « l’engagement ». Nul ne peut assumer sa responsabilité, je dirais même sa part de conscience collective, sans participer, à sa mesure, à une forme d’engagement citoyen pour lutter contre les maux de notre société, au premier rang desquels la solitude. En tant que membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge de l’engagement sociétal, je mesure l’ampleur de la responsabilité d’un groupe comme le nôtre pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, qui nous conduit à nous « engager aux côtés de ceux qui s’engagent ». Nous animons d’ailleurs nous-mêmes un réseau de retraités bénévoles sur tout le territoire, et avons fait du bénévolat un axe fort de notre politique d'engagement sociétal car il permet de favoriser le lien social de proximité.
Cette notion d’engagement revêt par ailleurs pour nous un sens très particulier, AG2R LA MONDIALE étant un groupe paritaire, c’est-à-dire administré par des personnes mandatées par les partenaires sociaux représentatifs, et dont je tiens à saluer la présence aujourd’hui parmi vous. Ce mode gouvernance « paritaire » nous est cher, car il renforce considérablement un engagement qui se traduit chaque jour en actions concrètes sur le terrain, dans chaque région, dans chaque ville, pour répondre à tous les publics, au plus près de leurs besoins. Il permet ainsi de maintenir, à tout prix, ce lien avec les autres si essentiel pour notre équilibre personnel, si fondamental pour nous préserver d’un risque de dégradation de notre santé aussi bien physique et psychique et nous protéger d’une dépendance précoce.
Je vous propose d’illustrer concrètement ces notions de « responsabilité » et « d’engagement » qui nous animent en laissant la parole aux intervenants de cette seconde table ronde, et qui, après la gravité de l’état des lieux qui vient d’être dressé, devraient nous mettre en peu de baume au cœur en nous montrant qu’ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses et aider les personnes les plus vulnérables à prendre la main sur demain. »