Parole de bénévole : Christian

Christian

A bientôt 65 ans, j’ai rejoint Astrée il y a 3 ans, peu de temps avant la retraite. J’ai découvert l’association
sur internet, en cherchant une structure qui accompagnait des personnes isolées dans la durée. Bénévole depuis une dizaine d'années dans d'autres associations, je souhaitais m'investir auprès de personnes socialement isolées.

Le face à face régulier avec une personne seule dans la durée est ce qui me motivait.

J'ai accompagné des personnes aux parcours très différents. Chacune de ces rencontres m'a marqué.

Je me souviens par exemple d’un jeune homme que j’ai reçu pour qui tout semblait aller. Il venait de finir ses études, ne rencontrait aucune difficulté matérielle et avait de belles perspectives d’avenir, il se sentait pourtant terriblement seul. Il avait besoin de confier ses doutes et ses interrogations, à une personne qui lui permettrait d'y voir plus clair. Cette accompagnement a été assez court (4 mois), mais sa détresse m'a frappé : tout le monde peut un jour être touché par la solitude.

Un autre accompagnement m’a particulièrement marqué. C’était une femme atteinte d’une maladie chronique. Elle souffrait tellement qu’elle avait régulièrement des idées noires… Elle ne connaissait personne dans la région et n’avait aucun proche autour d’elle. Elle n’osait pas non plus en parler à ses collègues. Totalement isolée, elle s’est tournée vers Astrée car elle souhaitait être accompagnée dans cette épreuve. Je l’ai rencontré toutes les semaines pendant un peu plus d’un an. Au début, elle parlait presque constamment de la mort. Au fil de nos rencontres, son discours s’est allégé. Elle parlait de tout et de rien, parfois même de projets d’avenir. Je l’ai vu progressivement s’ouvrir, aller de l’avant. Elle va aujourd’hui beaucoup mieux. Elle a suivi un traitement pour stabiliser sa maladie et a commencé à nouer des liens dans la région. Nous sommes restés en contact : elle m'envoie régulièrement de ses nouvelles par mail.

Chaque accompagnement est différent. J'ai accompagné des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, sur des périodes courtes et longues… Chacune de ces rencontres a été une expérience humainement riche.