Parole de bénévole - Stéphanie

Site fanny

« J'ai connu Astrée en cherchant sur internet, à un moment où la souffrance de ceux qu'on ne voit pas m'est apparue très clairement, et où j'ai senti que je pouvais aider les autres et que j'étais disponible pour m'engager. J'ai trouvé beaucoup d'associations d'aide aux personnes isolées. Mais je n'avais pas envie de faire des permanences où l'on écoute des personnes différentes à chaque fois. J'avais envie d'un suivi, de quelque chose qui s'inscrit dans la durée, où la relation a le temps d'éclore. Astrée propose exactement cela, donc mon choix a été très facile à faire.

L'équipe de Toulouse a été très réactive, j'ai été formée rapidement, et j'ai rencontré une première personne à accompagner.
La référente nous a mis en contact de manière sécurisante, fluide, pour pouvoir débuter tranquillement la relation d'accompagnement.

« Elle est passée par des bas, des hauts, mais en deux ans, son état s'est énormément amélioré. »

La personne que j'accompagnais était en grande difficulté, avec un parcours de vie très dur, complexe. Elle avait tellement souffert dans ses relations sociales qu'elle a eu besoin d'un peu de temps pour se sentir totalement en confiance avec moi. Petit à petit nous avons trouvé le rythme qui lui convenait, j'ai pu ajuster mon langage, mon énergie, pour qu'elle se sente à l'aise dans notre relation. Elle est passée par des bas, des hauts, mais en deux ans, son état s'est énormément amélioré. Par exemple avec le temps, sa consommation d'antidépresseurs, anxiolytiques ou somnifères a pu être réduite. Elle a su faire les changements dans sa vie qui étaient nécessaires pour retrouver une vie épanouissante. Elle a réussi petit à petit à étoffer son tissus social : alors qu'elle ne sortait plus du tout, elle s'est engagée dans du bénévolat, des activités extérieures, avec des engagements. Elle a notamment retrouvé gout à la culture, et recomencer à lire, ressortir au cinéma.

« Je pense que c'est le sentiment positif que j'éprouve pour la personne qui lui est le plus bénéfique et profitable. »

J'accompagne en parallèle une personne âgée. Il se passe très bien, et je suis surprise de constater que chaque fois, un lien fort s'instaure, ce qui rend notre relation facile à vivre pour moi aussi. Je suis sensible à la manière qu'elle a de se confier pleinement, avec authenticité. Elle se montre telle qu'elle est, ça la rend particulièrement touchante et aimable. Et je pense que c'est ce sentiment positif que j'éprouve pour la personne qui lui est le plus bénéfique et profitable.

Les moments d'échanges entre accompagnants bénévoles lors de réunions mensuelles sont par ailleurs très précieux pour moi. C'est une vraie aide lorsque l'on se pose des questions, lorsque l'accompagnement prend une tournure inattendue, difficile. Le retour de nos pairs, avec la touche personnelle de chacun, nous fait sentir que l'on n'est pas seuls, et nous permet de trouver des solutions... Chaque fois les échanges sont riches et aidants. Et c'est un bon garde-fou ! »