Parole de bénévole - Suzanne

Temoignages2

« Je vais avoir 50 ans et cela fait maintenant 4 ans que je suis bénévole à Astrée. Je souhaitais donner de mon temps à une association qui vient en aide à ceux dans le besoin. C’est en cherchant sur internet que je suis tombée sur une annonce qui m’a beaucoup parlé sur le site de France Bénévolat. En me renseignant sur Astrée, m’engager pour une cause aussi importante que le lien social m’est apparu comme une évidence.

Mon premier accompagnement m’a particulièrement touchée. C’était une femme âgée qui s’apprêtait à vivre le décès de sa sœur condamnée par la maladie. Je me suis rendue à son domicile toutes les semaines - car elle avait des soucis de mobilité - et nous avons tissé toutes les deux une magnifique histoire humaine. Le décès de sa sœur est survenu dans les premiers mois qui ont suivi notre rencontre, je l’ai donc accompagnée en amont, pendant et après cette épreuve particulièrement difficile pour elle.

Je pouvais voir à quel point nos rendez-vous qu’elle attendait lui faisaient du bien.

Au bout de deux ans et demi, c’est elle qui a souhaité mettre fin à son accompagnement. Fondamentalement, sa situation n’avait pas réellement changé : elle demeure avec très peu de relations familiales ou amicales. Mais elle se sentait aller mieux, l’accompagnement lui avait permis de traverser un moment difficile de sa vie. La sachant toujours isolée je me suis permise de la recontacter cette année à l’occasion des différents confinements pour prendre de ses nouvelles, elle était heureuse que je me soucie d’elle.

En 2020 j’ai accompagné plusieurs personnes sur des accompagnements courts pendant les confinements. Astrée avait été sollicité par les services de la mairie pour apporter un soutien aux plus vulnérables. J’ai passé beaucoup d’appels, jusqu’à 3 fois par semaine avec la même personne.

Le bénévolat à Astrée m’a fait réaliser combien la grande solitude peut amener à des situations très lourdes. J’ai été confrontée à des personnes qui n’avaient vraiment aucun contact avec autrui !

J’ai accompagné des hommes et des femmes, sur des périodes courtes ou longues, en face à face ou par téléphone... chaque accompagnement a été pour moi l’occasion de m’engager pleinement dans une rencontre, une relation humaine riche. »