Rejoignez les bénévoles d’Astrée

Article benevolat

Astrée lance son appel à bénévolat pour la rentrée de septembre 2022. Car si tout le monde peut être touché par la solitude, chacun peut aider à en sortir.

Aujourd’hui, selon l’étude IFOP 2022 pour Astrée « Les Français et la solitude », près de 13 millions de Français se sentent toujours ou souvent seuls, soit 6 % de plus qu’il y a deux ans. Si la situation s’est particulièrement aggravée avec l’épidémie de COVID19 et les confinements consécutifs, des solutions existent.

Un fléau aux conséquences multiples…

Principalement associé dans les esprits et les discours au vieillissement, le sentiment de solitude peut, en réalité, concerner tout le monde, et ce, à tous moments de la vie. Et pourtant, les trois-quarts de ceux qui en souffrent n’oseront pas en parler et ne solliciteront pas d’aide pour affronter les aléas de la vie les ayant conduits à leur état d’isolement (maladie, deuil, rupture familiale…).

Les conséquences sociales et individuelles de la solitude chronique sont multiples : repli sur soi, renoncements aux droits, défiance vis-à-vis des institutions et d’autrui… Elle pourrait même, selon certaines études, être aussi nocive pour la santé que l’obésité ou que la consommation de 15 cigarettes par jour.

Derrière le drame humain et l’enjeu de société, se cache donc un important enjeu de santé publique considéré par 80 % des français comme important.

… contre lequel chacun peut s’engager

Les 764 bénévoles d’Astrée, par leur engagement et la réalisation de leurs missions prouvent chaque jour que cette épidémie de solitudes est loin d’être une fatalité contre laquelle il n’existe pas d’arme. L’année dernière, ces derniers ont en effet pu aider 2 700 personnes grâce aux pratiques d’écoute, d’accompagnement relationnel ou de conseil auxquels ils ont été formés.

Ils espèrent, cette année encore, aider davantage de personnes qui en ont besoin. Pour cela, ils ont besoin de vous.

Afin soutenir les actions d’Astrée, rejoignez en septembre celles et ceux qui luttent tout au long de l’année contre toutes les solitudes et trouvez, près de chez vous, l’antenne et la mission qui vous correspondent :

Je m'engage

Ensemble, brisons le tabou de la solitude